Migou moiriotte



Raviolis maison

 

 

 

Ca faisait un bon moment que je n’avais plus fait de pâtes ou de raviolis maison. Et pour cause, mon petit chérubin m’avait perdu une partie de mon laminoir. Et faire des pâtes sans laminoir, merci sans façon !

 

Mais voilà, la manivelle retrouvée, mon envie de faire des raviolis aussi ! J’ai été pêché une idée sur marmiton, là : http://www.marmiton.org/recettes/recette_ravioli-aux-tomates-sechees-ricotta-et-jambon-italien_34529.aspx

 

Donc, pour la pâte, nous avons la même façon de faire :

Pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants qui ne mangent pas beaucoup) :

300 gr de farine

3 oeufs

(Certains rajoutent de l’huile, pour le coup, j’ai juste mis de l’eau. Attention, je ne sale pas la préparation, ce sera salé dans l’eau de cuisson !)

 

On mélange le tout et on ajoute petit à petit de l’eau afin d’obtenir une boule homogène qui ne colle pas trop. On la film et on la laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Préparation de la pâte à pâtes-raviolis

Préparation de la pâte à pâtes-raviolis

2-06-14 raviolis (2) 2-06-14 raviolis (3) 2-06-14 raviolis (5) 2-06-14 raviolis (6)

Pour la farce :

On fait, on y met ce que l’on veut. Ici, je me suis inspirée de la recette de marmiton.

10 tanches de jambon cru

1 bocal de tomates séchées (j’en ai pris à peine 5)

1 pot de Ricotta

 

On hache le tout, on mélange le tout. Là encore, pas besoin de saler. Il y a assez avec le jambon cru. J’ai juste rajouter du paprika et du piment, histoire de relever le tout.

 

La farce

La farce

2-06-14 raviolis (8) 2-06-14 raviolis (9) 2-06-14 raviolis (10)

 

Préparation des raviolis :

On peut étaler la pâte (préalablement divisée en 4 ou 5 pâtons) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, mais c’est galère. J’ai donc pris l’option laminoir. Pourquoi s’en passer quand on en a un ?! J’ai donc laminé jusqu’au chiffre 7 (assez fin).

Attention ! Pensez à fariner chaque plaque obtenue afin qu’elles ne collent pas entre elles. Soyez généreux sur la farine.

Dans chaque plaque de pâte obtenue, découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Empiler les disques obtenus les uns sur les autres. Pour tout vous avouer, les premiers disques étaient nickel, mais plus je descendais, plus les disques s’étaient collés les uns aux autres. Quelle autre solution ? Je ne sais pas : des piles moins grandes ? Plus de farine ? Ne pas attendre comme je l’ai fait (ben oui, il a bien fallu que j’aille chercher les enfants à la sortie de l’école).

2-06-14 raviolis (11) 2-06-14 raviolis (14) 2-06-14 raviolis (15) 2-06-14 raviolis (16) 2-06-14 raviolis (17) 2-06-14 raviolis (18)

 

Farcir les raviolis et les façonner :

Prendre les disques un par un, déposer une petite quantité de farce (ça ne sert à rien d’en mettre de trop). Passer un pinceau ou votre doigt mouillé sur le pourtour de chaque disque. Replier en deux en prenant soin de chasser l’air de la farce. Souder les bords.

Bon, là, c’est la version demi-lunes. On peut utiliser des plaques spécifiques pour raviolis, ou déposer des tas de farce espacés, recouvrir d’une seconde plaque, après avoir pris soin de mouiller le pourtour de chaque farce. Découper avec une roulette spéciale raviolis. Là, ça a le mérite d’être plus petits et de ressembler aux raviolis du commerce (mais alors, à quoi bon faire des raviolis maison ?!)

 

2-06-14 raviolis (20) 2-06-14 raviolis (21)

 

Cuire 3 minutes les raviolis dans de l’eau bouillante salée, ou dans du bouillon.

 

Il ne reste plus qu’à servir : natures ou avec une sauce. Pour ma part, j’ai utiliser le reste de farce non utilisée, j’ai rajouté quelques champignons frais, de la crème fraîche (à 4%… je sais, le régime en a pris un sacré coup dans l’aile !) et un peu de parmesan. Quand la sauce s’est légèrement épaissie, j’ai rajouté les raviolis pour les réchauffer (oui, ça se refroidit très vite !)

 

Conclusion : passez vite à table !

2-06-14 raviolis (22) 2-06-14 raviolis (23) 2-06-14 raviolis (24)

 

 


Laisser un commentaire

Sylvestre Etennmare |
Lectures d'elo |
blowdy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Exutoire2014
| La couleur des mots
| Mabibliothequeepub